Le forum de notre guilde pour se tenir au courant de l'actualité, des événements et de nos conneries !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 votre dofus en 2017 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mnezys
Bras droit
avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 35
Localisation : Nantes

MessageSujet: votre dofus en 2017 ?    Mar 9 Fév - 0:43

le lien d'une discussion intéressante sur l'évolution de dofus à réaliser dans le futur .

et vous comment aimeriez vous dofus  ?  


http://forum.dofus.com/fr/1103-discussions-generales/2134278-recommencer-dofus-2016?poid=11251311

ma participation à ce sujet si d'autres veulent échanger :  
Alors récemment j’avais envie de lancer un sujet : Quel serait votre dofus pour 2017 ?
Mais ce sujet me semble tout aussi adéquat à synthétiser mes idées et celles des autres. Ceci fait suite à la vue de votre film très réussi mais qui est un échec en terme d’entrées en salle.
Je me suis demandé: pourquoi la communauté n’a pas davantage suivi ?
Je discute IRL et sur forum IG et là j’entends plusieurs choses : l’image de Dofus, une communauté de joueurs n’aime pas forcément tous l’animation , des relations tendus entre développeurs et sa communauté de joueurs, une communication difficile, un sentiment de ne jamais être écouté… bref des motifs intradofus pour l'essentiel.

Revenons au jeu en lui même DOFUS qu’est ce qui nous amène et nous fait rester ?
C’est le PLAISIR à jouer ! et donc ce qui affecte négativement une communauté c’est tout ce qui fait perdre ce plaisir, vraisemblablement.

TOUT ce qui suit n’est que mon ressenti forcément subjectif, mon opinion, à aucun moment ceci n'est un jugement de valeur ou une vérité absolue ou une attaque !

Alors je vais commencer par mes souvenirs du début et ce qui m’avait séduit.
J’ai commencé dofus en 2008 avec le serveur Mylaise.
J’arrivais d’autres jeux : type baldur’s gate1-2 ( tour par tour , l’histoire prenante, une certaine personnalisation du build); diablo 1-2(le dynamisme le pex bashing mob ); de jeux de starétgie/gestion.
Donc ce qui m’avaient séduit dans DOFUS :
- les graphismes positifs , l’humour,
- le tour par tour ,
- des personnages distincts bien racés avec des mécaniques de jeu spécifiques,
- la dimension économique et interdépendante,
- une communauté où l’on pouvait facilement partager un combat une aide un donjon.
- l’opposition Bonta vs Brakmar qui enrichissait encore l’immersion et l’histoire. Ceci donnait à prendre position NEUTRE BRAKMARIEN BONTARIEN.

J’ai ainsi fait mon 1-190 en monocompte, ai accompli l'éternelle moisson en capturant absolument tous les mobs/boss/archi, je me suis bien sur investi dans le RvsR de Brakmar et sa vie économique. J’ai monté bucheron mineur bijoutier joaillomage le tout 100, ai fondé et fais vivre une guilde: Fol de Dol.

Le bilan de cette période: un pex qui prend du temps mais permet de se faire aux différentes mécaniques, permet aussi de nouer des relations. On s’attache davantage à son personnage, on s’y identifie éventuellement on le joue rp.

Là début d’autre chose, le multi compte.
Pourquoi, pour quoi ?
La raison, l’ennui, à ce stade il était très difficile de trouver un groupe pour faire un donjon thl.
Le multi-compte était une façon de palier à la difficulté des donjons car on s’astreint de la communication et coordination et moins de temps d’attente (entre les tours de jeu, pour choisir son activité)

Ce qui est défaillant à ce moment là :
- les donjons à 8 demandent trop de coordination en rapport avec la difficulté au vue du mode de communication disponible IG: le tchat.
- 8 joueurs imposent un temps d’attente entre 2 tours de jeu trop important et des donjons qui durent trop longtemps donc ENNUI.
- la recherche de groupe via le canal est non efficient car floodé et non modéré. sentiment d'impunité en supplément
- le drop séquentiel en fonction de la plus grosse pp puis le 2e et le 3e, etc… donne une certaine injustice.
=> problème ceci rompt les échanges sociaux IG, l’identification au jeu et son immersion !


Les décisions de modifications d’ankama qui m’ont marqué :

* supprimer les traques:
Une bonne chose car les traques étaient trop intrusives dans le temps de jeu d’un joueur qui voulait pvp de temps en temps au vu des mecaniques pénalisantes de ranger ses ailes. (une case à cocher indiquant le volontariat à participer aurait pu remplacer ça, mais au vue de l’équilibrage 1V1 impossible c’est une bonne chose)



* abandon du RvsR -> koli et Koth
Perte d’identification, d’un ancrage au jeu -> mise en place du Koli pour palier au pvp multi.
Des soucis de cotes et sert juste à mesurer qui a la plus grosse plus de RP, trop peu de combattants disponible pour offrir une activité ludique intéressante actuellement … en attente du koli interserveur.
les Rois de la collines sont à mon gout pas assez dynamique, inintéressants, complètement déséquilibrés et inadaptés à autre choses que du 199_200


* abandon des dofus avec l’arrivée des trophées en plusieurs vagues
Perte identité même du jeu ! oui les dofus ne servent actuellement quasiment plus à rien dans l’optimisation alors qu’ils sont censés incarner LA puissance !

* FRIGOST 3 le contenu THL hardcore.
Evolution de ma team jusqu’à finir frigost 2 j’ai beaucoup aidé mes guildeux et aussi des personnes lambda rencontrés ig jusqu’aux glours compris et là fri3 la claque une trop grande frustration:
- en effet des réussites de donjon conditionnées à des mécaniques trop précises qui ne pardonnent que peu l’erreur et quasi impossible à réaliser à plusieurs monocompte, au contraire de fri2, toujours à cause de cette coordination difficile au vue des moyens de communication IG et la contrainte temps.
- Tous les boss sont invulnérables.
- toujours la même mécanique, rendre le boss vulnérable : jamais un truc du genre réussir à atteindre un endroit pour faire tomber le boss dans un ravin, ou contrainte de temps pierres qui tombent et menacent de nous ensevelir ou séparer la pièce en deux, lave qui monte etc … LASSITUDE
- donjons calibrés sur les multicomptes. Ou l'absence de communication coordination enlève une énorme difficulté du à la contrainte temps et placement.
=> perte de la dimension sociale , ennui , pause.



* Arrivée du modulaire —> reprise du jeu !
reprise en duo compte roublard/sram avec l’envie de faire donjon quetes succes dans la tranche de level en partageant avec d’autres.

soucis:
- plus personnes ne joue BL —> mulage et ça commence à jouer vers le 150 ou 199-200, bref en aucun cas ce que je recherche
- l’outil /r et recherche de donjon toujours inefficace .
- une communauté appauvrie

Du coup je pars sur une team de 4: panda roubl sram enu car malgré tout l’univers me tente j’ai envie de me refaire narrer une histoire, évoluer et tenter de partager dans ma communauté mylaise. Utopie quand tu nous tiens.
et là je suis monté tranquillement en faisant les donjons des quetes des succes.
pas de chasse car franchement le coffre (ia fuyarde) avec un roubl c’est pénible même si le système est sympa.

Actuellement, j’envoie systématiquement un message en /r avant de partir en donjon pour éventuellement partager ce donjon. Très peu de réponse en dehors du flood commerce dans le canal /r
L’outil de recherche de donjon ne m’a jamais donné un seul contact.
je suis arrivé vers la tranche des niveaux 180.
Les donjons anciens continents permettent des modes opératoires de victoire variés : réseau pièges, full retrait, protection, jeu roublard, full dommage direct .
les dimensions trop peu testé , la recherche de portail me saoule ^^, peu de personnes pour faire les dimensions en monocompte en groupe (et toujours ce soucis de communication/difficulté.) et trimballer toute la team me gave sévère.
je m’amuse actuellement via la dimension tactique de ma team sur des donjons où le placement n’est pas trop contraignant mais je sais déjà que fri3 risque de me saouler pour les même raisons qu'avant : l’impossibilité de partager avec d’autres car absence quasi systématique de joueur monocompte ou impossibilité à se mettre en relation (faiblesse dimension sociale comble pour un MMO) et si je trouvais beaucoup trop de défaite et donc non plaisir car toujours le même soucis de communication pour des placements trop contraignants.


* l’arrivée des idoles
une impression, ceci correspond trop à un metagame du gros dommage direct rapide (genre iop panda enu eni zobal). quelle place pour les autres ?


Malgré tout ma dernière expérience est agréable (preuve je suis ici mais jusqu'au moment ou l'ennui reprendra car plus de contenu adapté: quêtes,jeu en communauté, moyen de communication )
Mais attention je n’ai pas eu de soucis de panoplie/stuff puisque je suis repartais sur cette team avec une bourse de K de + de 300M et des une dizaines d’exo disponibles. donc mon expérience n’est pas celle d’un débutant et j'ai donc supprimer toute la contrainte stuff et donc bien sur diminuer énormément la difficulté ! Mais ceci me permettait d'avoir acces à des combos enchainements de skill plus tactique et donc interressants. C'est comme si on vous demandait de jouer aux echecs au debut avce seulement les pions et les cavaliers. Pas sur que vous perceviez la richesse du jeu ? Bref le facteur PA PM PO est essentiel au plaisir de jouer ! car c'est ceci qui fait la variété de notre jeu. Ceci est une chose primordial a prendre en considération pour des débutants pour les retenir !

MON BILAN ce qui fait toujours défaut:
Les choses que vous devriez tenter d'améliorer :
- la montée en niveau est ,actuellement, trop rapide et ne permet pas de se faire aux mécaniques de jeu et tisser du lien
- la gestion de la communication interne au jeu / la coordination entre joueurs / en fonction de la difficulté
- la dimension sociale, un MMO n'est pas réunir un maximum de personne dans un espace mais bien les mettre en relation et leur donner des outils efficace pour se faire
- une vrai immersion histoire. RPG
- donner du PLAISIR soit la juste frustration difficulté plaisir de réussir ENSEMBLE le plus souvent possible.




[align=center]Mes PROPOSITIONS: (bah oui je ne suis pas là pour vous taper sur les doigts, nous sommes tout autant responsables de ce qu’est devenue la communauté !)[/align]

[align=center]
[/align]
- le RETOUR de BONTA Vs BRAKMAR.
mais par pitié ne pas remettre les villages en conquetes qu'ils soient en accès libre à tous (ceci n’apporte rien).
SIMPLEMENT mettre en place un champs de bataille dynamique, une frontière qui bougerait sur les maps entre bonta et brakmar en fonction de l'issue des combats de pvp de 2vs2 et + alignés par exemple sans forcement prendre les territoires d'amakna.
Ajouter eventuellement "un jeu de drapeaux" à aller chercher pour la gloire d’une cité ...
Sinon possibilité d'une case à cocher pour participer à un koli d'alignés. Avec le retour du bonus pex/drop en fonction des majoritaires pour toutes personnes alignées !
Ceci redonnerait une identité !

- les QUETES ET L'HISTOIRE :
C’est un gros point noir actuellement et pourtant c’est ce qui constitue l’immersion dans un monde et l’attachement à la communauté et le jeu non ?
il faut revoir beaucoup de quêtes qui n’apportent rien à l’histoire et supprimer les quêtes du type aller retour etc . bref un truc qui apporte à l’histoire !
L’interface est totalement à revoir.
Déjà un truc qui reste à l’écran avec les étapes. visibilité des quêtes disponibles dans la zone.
Possibilité de quêtes annexes mais elles aussi doivent avoir une réelle histoire et ne pas être que source de destruction de K et ressources.
De vrais vidéos en récompenses des quêtes/donjon qui nous donnent un peu plus sur le background histoire à des moments clefs !
quelques event sur les serveurs pour dynamiser les maps et donner l’impression d’un monde qui vit


- les METIERS et les RESSOURCES:
A mon sens il ya beaucoup trop de niveau de métiers quelque chose comme 60 niveaux serait plus raisonnable, en augmentant les possibilits par métier on aurait moins l'impression de ne servir à rien;
la dernière maj n’est pas une complète réussite, elle a complètement détruit les ressources des BL type bucherons mineurs.
trop de métiers qui donnent la même chose ! chasseur alchimiste pêcheurs => trop de recettes
SIMPLIFIER ne veut pas dire moins intéressant.

Créer peut-être tout simplement plus que 10 viandes génériques qui se droppent/récoltent selon niveau du mob. (et pas 50 différentes comme actuellement )
viande 10, 20 30 40 50 60 70 80 90 100 (même chose pour pecheur et paysan alchimiste) et qui donne ici plus ou moins de point de vie selon le level de la viande mais ça évite d'avoir des hdv avec 1000choix

Une spécialité pour chaque métier :
chasseur ressource à point de vie
Pêcheur parchotage all élément et ?
Alchimiste les potions de tp et les essences de boss
boulanger energie et bonbons de boost
bucherons bois transformés en planches pour utilisation systématique dans les crafts. plus de bois utilisé dans les craft autres
mineur minerais transformés systématiquement en alliage pour leur utilisation dans les crafts + pierre magique pour craft objet magique
=> simplification des hdv et mécanqiue de craft revalorisation de métiers simples

Trop de ressources ne servent à rien donc suppression de ressources => simplification
moins de ressources = augmentation de la fréquence des ressources disponibles dans les craft = hausse de la demande = revalorisation du farm = kammas et aspect plaisir de certains
TROP de recettes inutiles suppression de recettes ou création d'une rubrique craft cosmétique soit des items qui se superpose je sais perte d'une niche dans le bazar

Les crafts plutôt que mettre tels resources de boss, on part sur une systématisation d’essence d’un ou plusieurs boss dans le craft en plus de cuir laine aile ect d’autre mobs et pierre magique ou galets
=> simplification et rehausse des ressources de boss essence de boss et moins de ressources = rehausse des ressources dropables notamment à BL pour faire des K.


- un OUTIL de signalement IG des bugs et bot et comportements inadéquats !

- un outils de communication vocal ? ou alors adapter la difficulté à la nécessité de communiquer via le tchat … pour regagner en plaisir et avoir la juste dose de frustration difficulté. attention ceci n’interdit pas les défaites !
- un outil de communication de guilde pour le meneur donner des rdv, des annonces, des infos dans un onglet de l’interface guilde
- une vrai POLITIQUE sévère à l’égard des tricheurs et voleurs et des MODERATEURS PROFESSIONNELS.

mesure annexe supprimer l'agro des mobs
et peut-être aussi penser à fusionner quelques serveurs avec des volontaires pour créer une communauté plus fournie. voilà c’était mes impressions



merci aux courageux qui auront pris la peine de me lire. (désolé pour les fautes qui seront restées) et j'espère que cette petite synthèse vous sera utile.

et on ne juge pas la qualité d'un homme au nombre de fois où il chute mais aux nombres de fois où il se relève !
Nous relèverons nous ensemble ?

Mnezys, mylaise.


Dernière édition par Mnezys le Mar 9 Fév - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaryel
Pénitent
avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Re: votre dofus en 2017 ?    Mar 9 Fév - 11:35

Ton post est vraiment intéressant Mnez ! Dès que j'ai un peu de temps j'te donnerai mon avis sur les différents points que tu as évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnezys
Bras droit
avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 35
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: votre dofus en 2017 ?    Ven 12 Fév - 20:43

bon j'attends toujours ta lecture zaza ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaryel
Pénitent
avatar

Messages : 186
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Re: votre dofus en 2017 ?    Ven 19 Fév - 15:05

Ca y est ! Si t'as une demi-journée de congé à prendre pour me lire fais toi plaisir xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Podzob
Eclaireur
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 26
Localisation : online

MessageSujet: Re: votre dofus en 2017 ?    Ven 19 Fév - 22:14

Cool ca! plutot d'accord avec ta vision meme si personnellement tant qu'on ne se fait pas muler le pex ne me semble pas trop lent, peut etre que supprimer les panoplies sasa suffirait? pour ce qui est des idoles/trophées je pense qu'on pourrait imaginer des idoles qui donnent des pa (apres tout les meilleurs compo donnent des pm) et pour ce qui est des trophées je pense qu'ils sont bien mais qu'il faudrait une revalorisation de certains dofus car les trophées sont moins cher et plus efficaces.

C'est certain que les voleurs/arnaqueurs et autres qui sont carrément impuni c'est presque les encourager !!!

pour ce qui est de l'agro jedirai que si on possede 10 lvl de plus que le plus hl des mobs on ne devrait pas se faire agro vouala sinon tout comme toi ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mnezys
Bras droit
avatar

Messages : 196
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 35
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: votre dofus en 2017 ?    Mer 24 Fév - 17:11

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1323559 dofus en 16/9e sur la beta et un dofus lab ils aont vraiment orienté cette année vers un interaction communauté/développement - juste Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: votre dofus en 2017 ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
votre dofus en 2017 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avis] Prix du dofus des glaces
» Quel est votre jeux 3D glasses préféré ?
» Nouveau Boss, nouveau Dofus !
» Les oeufs Dofus
» Votre CDthèque idéale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La guilde Fol de Dol sur Mylaise :: In Game-
Sauter vers: